Vous avez décidé de partir sur l’Ile aux Fleurs avec toute votre petite famille ? Vous avez de la chance, les parents qui partent avec leurs enfants en Martinique ont beaucoup d’activités à choisir. Ils peuvent nager et plonger dans les eaux cristallines, faire une excursion en bateau, faire de la randonnée et du vélo dans les forêts verdoyantes, ou encore visiter les marchés locaux, les parcs, les jardins et le zoo de Martinique.

activite nautique enfant

Les plages de la Martinique

Les plages en Martinique sont parfaites pour les enfants. Les eaux sont calmes et peu profondes, ce qui est idéal pour les petits qui apprennent à nager. Les plages de l’île sont bordées de palmiers et de cocotiers, ce qui les rend encore plus attrayantes pour les enfants et permettent de les mettre à l’ombre aux heures de grosse chaleur. Les meilleures plages pour aller avec des enfants en Martinique sont situées sur la côte Caraïbe de l’île où la houle est moins forte. Elles incluent par exemple les plages suivantes : Anse Turin, Anse à l’Âne, Anse Mitan, Anse Dufour, Anse Noire,  Anse Figuier et Grande Anse des Salines. En bateau, vous pourrez également aller aux fonds blancs du Robert et du François pour une eau chaude, limpide, sans courant et peu profonde. Les plages du Diamant ainsi que les celles de la côte Atlantique sont elles aussi très jolies et agréables. Cependant, il y aura plus de courant ce qui nécessitera de la surveillance pour les enfants en bas âge.

Les activités nautiques

Les enfants adoreront faire du kayak à la mer ou dans la mangrove, du paddle, de la plongée avec tuba dans les eaux cristallines de la Martinique. Ils pourront également apprendre à naviguer et à faire du windsurf sur les plages du sud de l’île. Les leçons sont données par des moniteurs expérimentés, qualifiés et diplômés d’État, un format d’apprentissage adapté aux enfants.

Parmi les meilleures activités de Martinique, vous pourrez également louer un bateau pour une excursion en mer à la demi-journée ou à la journée pour aller observer les dauphins et les tortues au large des côtes, faire une baignade et profiter d’un repas typiquement local.

parc pour enfant martinique

Les forêts et les mornes de l’île

Les forêts verdoyantes de la Martinique offrent aux familles un cadre idyllique pour une journée de randonnée ou de vélo. Les sentiers sinueux traversent des paysages incroyables et offrent aux enfants l’occasion de découvrir la nature. Les forêts de l’île sont également une excellente option pour les familles avec des enfants plus âgés qui ont besoin d’un peu plus d’aventure dans leur journée. Il y a également de nombreux mornes à escalader sur l’île pour avoir des vues à couper le souffle, ainsi que des sentiers qui mènent à des cascades au beau milieu de la forêt. Plus d’informations pour votre voyage en Martinique sur cet article.

Les parcs et jardins

Les parcs et jardins de la Martinique sont d’excellents endroits pour les familles avec des enfants en bas âge. Les jardins botaniques, comme le Jardin Balata, par exemple, offrent aux petits une occasion de découvrir de nouvelles plantes et fleurs. Les parcs quant à eux, comme le Parc Naturel Régional de la Martinique, offrent aux enfants l’occasion d’explorer la faune et la flore de l’île.

Le Zoo de la Martinique dans la commune du Carbet est une autre excellente option pour les familles avec des enfants. Le zoo est très bien entretenu, dans le cadre idyllique de la plus ancienne habitation de la Martinique. Qu’allez-vous découvrir ? Une grande variété d’animaux, du racoon aux iguanes, en passant par le grand fourmilier, le puma, de nombreuses espèces de singes et d’oiseaux.

Fort-de-France et son marché

Fort-de-France est la capitale de la Martinique et son marché est l’un des meilleurs endroits pour les familles avec des enfants. Vous y trouverez de nombreux étals proposant une grande variété de fruits et légumes frais ainsi que des épices et herbes aromatiques locales. Les enfants adoreront goûter les différents fruits, déguster les glaces artisanales et s’amuser à chiner dans les boutiques proposant des souvenirs typiques de l’île.